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Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - REUSSIR ses 1ères sorties  (Lu 31571 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 28 Août 2017 13:30:18 »

Dimanche 27 août, avec une température de 28° et l'eau à 25°, ça va tout de suite mieux.
Je dirais de l'ordre de 3 sorties sur 4 réussies. ...

Joli Score ! compliments au rider et au pilote  Tire la langue


... Ensuite j'ai adopté un régime de 11/13 nds  ...

Comme cela ,  ... dans l' absolu la vitesse parait un peu faible... même si je dis qu'en tant que pilote on a souvent tendance à tracter trop vite...

Après, il y a plein de facteurs qui font qu' il vaut mieux accélérer ou ralentir la vitesse, je pense notamment

- au poids de la personne ... + une personne sera lourde et donc pour éviter son enfoncement plus il faudra avaoir tendance a aller plus vite qu' avec une personne plus légère

- à la portance ( donc la taille de la planche ) plus une planche est grande et moins vite on pourra aller ( à poids égal de la personne supportée )

- à l' état du plan d' eau ; il est moins génant d'aller vite sur un plan d' eau bien lisse et plat ... A l' inverse, plus il y aura de clapot, et plus il faudra ralentir ( dans une certaine mesure, bien sur  ) la vitesse

- à la forme de la vague de sillage ; celle -ci étant notamment bien différente si la coque du bateau est déjaugée ou pas Dans certains cas en accélérant un peu la vitesse, la vague de sillage s'aplatira ce qui favorisera les sorties /entrées du sillage pour les débutants notamment .

- état d' esprit , "sérénité" de la personne tractée... quelques km/h ( ou nœuds ) en plus ou en moins vont faire que dans un cas de figure , la personne tractée va se sentir à l' aise et sereine  Prétentieux , alors que dans un autre cas, elle risque d' etre inquiète  nageur en mode "survie"  Fâché

liste non limitative  Clin d'oeil ...
 

...Bien stable en ligne droit, il s'est même lancé dans des variations d'appuis (pointe/talon) pour effectuer des zigzags volontaires et contrôlés...

C'est bon signe, cela signifie qu' il veut progresser et "tenter des choses"   Clin d'oeil


...Je pense que sa jambe avant n'est pas assez fléchie par rapport à tes conseils. ...

çà , c' est un des défauts les plus classiques  Bisous ...


Je pense que sa jambe avant n'est pas assez fléchie par rapport à tes conseils.
Le passage de vagues ne se passe pas toujours bien ! ...

Très probablement parce qu'il penche ses épaules en avant dans la direction où il veut aller...  Bisous

La planche de wake se "pilote" avec l'appui sur les talons ou sur les orteils...
Les seuls membres concernés sont donc les jambes ( voire les cuisses ) , mais surtout les articulations chevilles et genoux ...

... il a fait de long run ...

Surtout pour un débutant, il vaut mieux privilégier des sessions "courtes" de 5 à 10 minutes maxi ...
Plus longtemps, et le rider va se fatiguer, risque d' etre moins efficace, et c'est come cela que les accidents arrivent  ...

il vaut mieux  faire 3 sessions de 8 / 10 minutes plutôt qu' un tour de 20/25  minutes

... il a fait de long run avec des virages et même des demi-tour très arrondis bien sur.

pendant les virages, surtout pour un débutant , c' est là que le rôle du pilote prend toute son importance, et qu'il est important d'avoir un bon rétroviseur suffisamment large pour surveiller d'un œil la personne tractée pendant que l'on regarde devant afin de bien gérer le virage

Ce qui importe pour un débutant, c'est que sa vitesse en virage soit stable et donc constante.
Il faut bien se dire qu'un débutant est souvent un peu stressé   lorsqu'il aborde le virage en se demandant comment cela va se passer  Pleurs Pleurs  

Donc, à ce stress "normal" inutile de l'angoisser encore plus en ayant une vitesse non adaptée ...

Bref, si le pilote constate que la personne tractée à tendance à partir vers
- l'exterieur cela à pour conséquence de faire accélérer le rider, donc il faut compenser en baissant le régime moteur
- l'intérieur, cela fera ralentir le rider et donc sa planche risque de s'enfoncer du fait de la perte de portance

bien sur, dans un cas comme dans l' autre, progressivement au fur et a mesure que l'on se rapproche de la fin de virage il va falloir revenir au réglage d' accélération antérieur au virage .

Evidemment si le pratiquant débutant suit bien le sillage pendant le virage , normalement il n' y aura pas d' ajustement de vitesse à prévoir ...

Toujours dans les évidences, bien penser à rabaisser le trim avant le virage ( attention cela fait perdre un peu de vitesse qu'il faudra compenser en accélérant suffisamment pour que la personne tractée ne sente pas la différence de vitesse  ) pour éviter tout phénomène de ventilation et donc de "perte de motricité".

là encore, en revenant en ligne droite , revenir au réglage adapté du trim.  

et pour le "sens" du virage privilégier celui qui le fera appuyer sur ses talons plutôt que ses orteils

Si le rider est pied
- droit devant , tourner de la gauche vers la droite
- gauche devant , privilégier un virage de la droite vers la gauche

...  idem si le virage est plus serré, mais là je pense qu'il faut soit que j'accélère soit qu'il agrandisse le virage sinon il perd trop de vitesse.

Excellente analyse qui confirme mes dires précédents ; bravo  !


Après un long moment bien stable et commençant à avoir la jambe arrière crispée, il a tenté un 180° pour inverser la jambe avant....

Il a été un peu "présomptueux", il aurait pu commencer par faire déraper sa planche à 180 ° de la trajectoire du bateau.

En quelque sorte , cela aurait été le "hors d'œuvre" préparatoire  ( etape intermédiaire ) au changement de jambe AVant appelé SWITCH


... , il a tenté un 180° pour inverser la jambe avant. En travers, la planche s'est bloquée et bonjours le vol plané tête en avant. Pas de bobo et je devrais l'avoir sur la vidéo  nageur  

Il est probable ( la video le confirmera ou non ) que ton fils a fait une faute de carres qui se traduit par une chute frontale ( appelée aussi "faciale"  nageur ) s'une soudaineté assez effrayante...  Triste pas sur que l' on ait le temps de fermer les yeux ou la bouche avant que la tete ne touche l' eau ...  Diabolique

Les causes de cette faute de carres sont probablement ( séparées ou conjuguées )
- appui insuffisant sur les talons
- jambes trop tendues
- bras tendus devant soi ( lors du switch le palonnier doit etre plaqué aux hanches )
- épaules en avant
- regard du rider vers ses pieds
- appui trop excessif sur le pied AR  

...
Par contre pour mon fils aîné, il n'est toujours pas sorti mais avec son caractère plus trempé (c'est le cas de le dire) si ça va pas tout de suite il laisse tombé. Et puis pour lui, pas besoin de lire tous tes conseils, il va y arriver ! ...

disons qu' à part de TRES rares exceptions, il est très peu fréquent qu'une personne débutante sente d'office ce qu'il faut faire ... car certaines attitudes / positions à adopter sont loin d' etres intuitives ...

Quelqu'un qui maitrise bien le ski nautique et / ou le surf sera sans doute un peu favorisé ,
mais il y a des principes de base à connaître et .. respecter , .. faute de quoi , ... tu galères ....

Quelqu'un qui maitrise le snowboard ( sur piste dammée ) sera favorisé lorsque qu'il s' agira d' évoluer de droite à gauche et réciproquement , mais cela ne l' aidera ABSOLUMENT PAS pour sortir de l' eau ...


... Par contre pour mon fils aîné, il n'est toujours pas sorti mais avec son caractère plus trempé (c'est le cas de le dire) si ça va pas tout de suite il laisse tombé. Et puis pour lui, pas besoin de lire tous tes conseils, il va y arriver ! ...

Je précise que depuis il a fait du snowboard donc je ne suis pas inquiet pour le wakeboard il va y arriver ...

OUI , + ou - rapidement selon qu' il "sentira" les choses à faire et à éviter .
EN écoutant ( et surtout en APPLIQUANT ) les bons conseils , il pourra sans doute gagner du temps , mais bon, ...

il y a ceux qui savent, et ceux qui croient savoir .... le résultat n' est pas forcément le même ,  Tire la langue , .. mais bon, ...
les caractères , ... on ne les change pas facilement   Prétentieux...

..ma femme a raison, il a progressé en 20 ans car si il s'est assis à l'avant du bateau, il n'a pas hurlé que le wakeboard c'était nul !  Très souriant Très souriant Très souriant

c'est déjà cela

Cela dit, je peux tout à fait comprendre que le wake plaise à des gens et PAS DU TOUT à d'autres ...



Merci encore pour tes conseils. Vraiment super sympa à toi de faire partager ton savoir.  Très souriant  

Ben , c'est comme cela que je considère l' objectif d' un forum  Prétentieux ... sinon, je vois pas l' interet  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Août 2017 13:44:11 par ski wake » Journalisée

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Thomas
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« Répondre #31 le: 14 Juin 2018 07:54:04 »

Voyant passer un sujet sur les sauts en wake, je profite de déterrer celui-ci car mon frangin m'en a parlé hier...

Michel, d'abord un immense merci pour ce sujet.
On a fait un peu de wake étant jeune, avec des potes qui en faisaient depuis longtemps. Jamais réussi à sortir de l'eau, et à lire tes explications, je me rends compte qu'on nous disait tout l'inverse... Pas étonnant donc...

Du coup, on va s'y mettre doucement, mon frère et sa copine sont motivés.

Outre tes conseils précieux en ce début de topic, pourrais-tu me conseiller une planche ?

- prix correct car c'est pour essayer et rien ne dit qu'on poursuivra
- pour débutant
- pour petits poids (env. 60 kgs)

Merci Clin d'oeil
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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Michel
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« Répondre #32 le: 14 Juin 2018 09:21:57 »

Voyant passer un sujet sur les sauts en wake, je profite de déterrer celui-ci car mon frangin m'en a parlé hier...

Un de mes patrons me disait " LE HASARD n'EXISTE PAS ! "  Pr&eacute;tentieux ... ce pourrait etre un joli sujet du bac Philo ....  Tr&egrave;s souriant

Content que cela puisse t' aider   Tire la langue
...
Michel, d'abord un immense merci pour ce sujet...

Merci , ça fait plaisir, même si au final c'est bien le but d'un forum de partager ses plaisirs / passions / techniques  Pr&eacute;tentieux

... On a fait un peu de wake étant jeune, avec des potes qui en faisaient depuis longtemps. ...


C'est la problématique de tout "formateur"

- il y a ceux ( qui maîtrisent le sujet et donc pour qui ... " c'est vachement facile, regarde moi " ... ) qui sont de bons techniciens et ... de mauvais pédagogues  Ind&eacute;cis

- il y a ceux qui sont "trop bons pédagogues" et mauvais ou piètres techniciens qui "noient" le débutant sous une multitude de conseils  L&egrave;vres scell&eacute;es qui ne sait plus que faire ...

- il y en a aussi qui sont mauvais techniciens et mauvais pédagogues  F&acirc;ch&eacute; .. pas de chance pour le débutant qui n' a que 2 possibilités
   a)  de facilité ==> abandonner l' activité croyant qu'il n'est pas fait pour l'activité, ce qui peut etre possible , .. mais pas forcément certain ! 
   b) d'opportunité ==> changer la personne qui va initier et là, ...  2 cas de figures
        1 - pas de pot pour notre "candidat apprenant" qui va tomber sur un autre initiateur aussi inadapté ( voire pire ) que le 1er ====>  dur !  Triste nageur
        2 - enfin , il tombe sur quelqu'un qui va lui simplifier l' apprentissage , le découper par séquences, et là, .. ça va être la révélation !  ça y est , j' ai compris  ! Pr&eacute;tentieux Pr&eacute;tentieux

- et puis, le débutant peut avoir la chance de tomber sur une personne aussi Pédagogue que Technicienne ,
et là , ... c'est le bonheur TOTAL, car l'initiateur SAIT se mettre au niveau du débutant , et PAS A PAS, ...  contourner les obstacles  / difficultés ...

Je ne sais pas si je l' ai déjà écrit ( et j' ai la flemme de vérifier parmi les 560 763 320 messages postés de mon clavier  F&acirc;ch&eacute; nageur ) mais débuter en Wake peut etre difficile pour certains ...

A ce sujet , je fais le // avec le vélo ... je suis quasiment sur que chacun de nous , quand il est monté sur un vélo pour la 1ere fois s'est assez rapidement cassé la figure ...  Clin d'oeil ...
Et s'il a recommencé, le résultat a sans doute été le même  F&acirc;ch&eacute;
Et peu à peu , la durée - avant le déséquilibre et ... la chute inévitable qui s'en est suivi ! -  s'est allongée ...

Et maintenant , quand on monte sur un vélo, ... on ne se pose même pas la question ...  Pr&eacute;tentieux
( ceux qui ont essayé la planche à voile, c'est pareil, au début on trouve l' engin particulièrement instable  Diabolique ...
et , au bout d'un temps ( variable selon la capacité des gens à assurer leur stabilité ) , il n' y a plus de problème  Sourire

D'autre part, il faut bien se dire que depuis l'age ou tu t' es mis debout sans tomber ( je parle d'une personne à jeun, bien sûr   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ) , ...
tu as intégré que si tu es assis par terre, pour te mettre debout, il faut pousser sur tes jambes ....

Et bien, MAUVAISE NOUVELLE POUR LES DEBUTANTS EN WAKE , ...

il faut "oublier" cette habitude qui est devenue "innée" pour la totalité d'entre nous  nageur

C'est au final CELA qui est particulièrement difficile pour certains  ...     

D'autre part, un autre "réflexe" fait que lorsqu'on est tracté par les bras, pour "lutter" contre la traction ressentie , ...
on a tendance à vouloir contrebalancer cela en tirant sur les bras pour les replier ( afin d'amortir/controler/compenser la traction subie  ... )
ET c'est la DEUXIEME ERREUR "CLASSIQUE" qui réduisent à zéro les efforts du débutant  Triste ...

C'est d'ailleurs en ce sens que les femmes ( en général moins musclées que les hommes ) ont plus de facilité à réussir en wake, ...
POURQUOI  ???? ...
car elles comptent moins sur leur force pour "dominer" le wake .

Les gars, .... moins vous mettrez de testostérone et plus ce sera facile pour réussir la sortie d' eau en wake  Tire la langue 

.... Jamais réussi à sortir de l'eau, et à lire tes explications, je me rends compte qu'on nous disait tout l'inverse...

En fait, il est probable AUSSI , qu' on te donnait des conseils adaptés à des personnes sachant DEJA faire ...


Par rapport à ce que j'écrivais plus haut, parmi les forumeurs SACHANT faire du Wake, je suis SUR qu'il y en qui se disent
" mais moi , j' arrive bien à sortir en wake en poussant sur mes jambes !  Pr&eacute;tentieux ..." , et ils auront RAISON ( la preuve   Clin d'oeil ... ils savent sortir en wake ! ) .

Je rappelle que le conseil de NE PAS POUSSER SUR LES JAMBES s'adresse aux DEBUTANTS, car cela leur facilitera leurs départs.
Quand ils maitriseront le sujet , il est possible qu'ils pousseront sur leurs jambes , aucune importance , puisqu' ils SAURONT sortir à tous les coups !  Pr&eacute;tentieux ,  et c'est bien l' essentiel, NON ?  Tire la langue


... On a fait un peu de wake étant jeune, avec des potes qui en faisaient depuis longtemps. Jamais réussi à sortir de l'eau, et à lire tes explications, je me rends compte qu'on nous disait tout l'inverse... Pas étonnant donc... 

Autre piste à étudier, ... le pilotage ...
C'est très important  !

Un débutant qui fait TOUT BIEN, ... risque de ne pas réussir avec un pilote qui ne fait ce qu'il faut ... avec par exemple
- un démarrage beaucoup trop lent qui va épuiser le débutant
- un démarrage beaucoup trop fort qui va "catapulter" le débutant
- un démarrage alors que le wakeboarder n'est pas dans l' axe du bateau


...
Du coup, on va s'y mettre doucement, mon frère et sa copine sont motivés. ...

Bravo ! , idéalement il serait préférable d'avoir un pilote expérimenté, a voir si c'est trouvable dans ton entourage

Avec quel bateau ( coque et moteur ) vas-tu tracter ?
en fonction de ces 2 éléments , la technique de démarrage peut etre "affinée"  ...



Outre tes conseils précieux en ce début de topic, pourrais-tu me conseiller une planche ?

- prix correct car c'est pour essayer et rien ne dit qu'on poursuivra
- pour débutant
- pour petits poids (env. 60 kgs)

Merci Clin d'oeil

Pour moi il y a 2 options
- soit acheter neuve une planche 1er prix pour débutant ( à partir de 3oo € )
- soit en acheter une d'occase qui sera une planche plus polyvalente qui t' aidera dans tes premières sorties ( enfin réussies ) et t'aidera plus dans ta progression qu' une planche uniquement de débutant ...
les chausses seront aussi plus confortables

Sur le coin coin , il y a du choix
Penser à bien regarder dans DEUX rubriques
- EQUIPEMENT NAUTISME
- SPORT et HOBBIES

ne pas taper "wakeboard"  mais plutôt WAKE

En terme de longueur , tu peux partir sur 136 à 140 ( cm )
Regarde mes explications sur le fil de discussion "choisir sa planche"

ce qui sera important, c'est d'avoir des chausses bien adaptées aux différentes pointures des différents riders.

S'il y a une jeune femme qui fait du 36 /38  et un costaud qui chausse du 43/45, il va falloir 2 planches ,
car changer les chausses à chaque changement de rider ... c'est lassant , et déconseillé pour les filetages

Je vais bientôt vendre d'occase 2 planches du club ( avec ou sans chausse ) qui sont d' excellentes planches pour débutants à confirmé...
Si tu passes sur paris, ça peut etre intéresssant, s'il faut l' envoyer par transporteur, ça augmentera les prix et je suis "méfiant" sur le soin des transporteurs    Embarrass&eacute;
 
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Michel
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« Répondre #33 le: 14 Juin 2018 09:36:04 »

Outre tes conseils précieux en ce début de topic, pourrais-tu me conseiller une planche ?

- prix correct car c'est pour essayer et rien ne dit qu'on poursuivra
- pour débutant
- pour petits poids (env. 60 kgs)

Merci Clin d'oeil

voir I C I , mes conseils pour le choix d'une planche

voir I C I  quelques infos pour le pilotage

de mémoire je parle plus de bouée tractée que de traction de wake, mais bon, il doit y avoir quelques principes également utiles en wake 

Faudrait que je fasse un fil de discussion sur le pilotage pour skieur et wakeboarder , mais pas trop de temps actuellement ...  Embarrass&eacute;
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« Répondre #34 le: 14 Juin 2018 09:38:59 »

Merci Michel pour ces conseils.

J'ai bien parcouru et lu tes différents topics concernant le pilotage et le choix d'une planche. J'en prends bonne note, cela me servira beaucoup !

Entre autre, quand on en a fait il y a une dizaine d'années, les copains nous disaient toujours de pousser fort sur le jambes pour sortir !
Et nous n'avions pas du tout la posture que tu décris dans l'eau...
Tout faux, donc !

Je note bien pour ta proposition de planche d'occase. Malheureusement je ne passe jamais sur Paris, cela réduit donc les possibilités !
J'avais commencé à regarder sur le coincoin, mais ne sachant pas trop quelle taille et surtout quel modèle choisir... C'est un peu compliqué.


Pour le bateau, ce sera mon prochain, livré la semaine prochaine.
Un Quicksilver 675 avec un Verado 200.
Je crois d'ailleurs qu'il sera équipé du "Smart Tow" mais je ne sais pas si ce sera adapté à nos profils débutants, on creusera ça par la suite !...

En revanche, je n'ai pas pris l'option mât de ski, ce sera donc aux anneaux du tableau arrière (ce qui ne facilite pas la tâche pour les débutants, j'imagine...).


Si tu as quelques noms de modèles de planches pour débutants qui te viennent à l'esprit, je suis preneur.


Merci pour tous ces bons conseils très pointus  Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 14 Juin 2018 10:29:48 »

Merci Michel pour ces conseils.

J'ai bien parcouru et lu tes différents topics concernant le pilotage et le choix d'une planche. J'en prends bonne note, cela me servira beaucoup !  

Génial  !


...
Entre autre, quand on en a fait il y a une dizaine d'années, les copains nous disaient toujours de pousser fort sur le jambes pour sortir ! ...

En fait la "subtilité" se trouve là  ...  Tire la langue
C'est à dire qu'une personne SACHANT DEJA faire du wake , saura COMMENT pousser sur ses jambes pour garder son équilibre ...
alors que la personne débutante  poussera "bêtement" sur ses jambes  F&acirc;ch&eacute;

Quand j' écris "bêtement", je veux dire de façon inadaptée ...

autrement dit, le rider "confirmé" certes, poussera sur ses jambes, mais le fera tout en faisant en sorte que son corps soit AU DESSUS de sa planche  ....
alors que le débutant, lui , va pousser sur ses jambes en se mettant en "opposition totale" ...

c'est à dire que si nous regardons de profil du bateau au rider, nous aurons
- d'abord le bateau
- ensuite la corde
- puis la planche
- et bien derrière .... le rider qui fera comme si il pouvait freiner le bateau ...    
et plus il poussera sur ses jambes et plus la tete du rider sera éloignée de la planche ce qui empechera tout démarrage


L'autre point important pour favoriser le démarrage est que le nez de la planche soit toujours en dehors de l' eau lors de la phase de démarrage
==> cela favorisera la sortie d' eau ...

En laissant la planche bien en travers de l' eau ( sans appuyer sur le pied AR pour que l' AR de la planche soit enfoncé sous l'eau ) ,
le pratiquant se retrouve à POUSSER DE L'EAU  avec quasiment AUCUNE CHANCE DE SORTIR DE L'EAU ....


... Et nous n'avions pas du tout la posture que tu décris dans l'eau...
Tout faux, donc !

En wake, dans la majorité des cas, ( et surtout pour des débutants ) il faut que le corps soit au dessus de la planche

Trop souvent les débutants sont "en opposition" / en resistance contre la planche , et le seul résultat c'est que ça fait mal au dos, aux bras , aux épaules ....  



Je note bien pour ta proposition de planche d'occase. Malheureusement je ne passe jamais sur Paris, cela réduit donc les possibilités !
J'avais commencé à regarder sur le coincoin, mais ne sachant pas trop quelle taille et surtout quel modèle choisir... C'est un peu compliqué.

pour la longueur je te l'ai indiqué
pour les modèles  tu me fais suivre les annonces et je te dirais ce que j' en pense



Pour le bateau, ce sera mon prochain, livré la semaine prochaine.
Un Quicksilver 675 avec un Verado 200.  ...

Attention à etre TRES soft sur le démarrage
d' abord du fait du poids relativement léger du rider ( puisque 60 kgs annoncés )
Ensuite du fait du fait de la "cavalerie" présente derrière

ou cela se complique un peu c'est avec le bateau , car un 675 ...
- ça nécessite de la puissance pour se lancer
- aura donc une "inertie" due à son poids qu' il va falloir gérer ...

En gros, la difficulté du pilotage sera
a) de démarrer en douceur pendant quelques secondes ( histoire de n epas arracher les bras du pratiquant et de ne pas le désequilibrer )
b) puis accélérer progressivement de manière à ce que la vitesse du bateau augmente mais pas trop vite
pendant la phase de déjaugeage du bateau, il faut , en fonction de la carène , remonter + ou - du trim et réduire le régime moteur , et malgré cela , la vitesse du bateau doit etre soit stable , soit en augmentation pour atteindre la vitesse nécessaire ( une quinzaine de nœuds pour un débutant sur tout de 60 kgs est largement suffisante ) .  



Je crois d'ailleurs qu'il sera équipé du "Smart Tow" mais je ne sais pas si ce sera adapté à nos profils débutants, on creusera ça par la suite !...

Aucune idée sur l' efficacité du système pour un pilote et un rider débutant ...
Peut etre que Cédric aurait des infos sur ce sujet  Embarrass&eacute; ??



En revanche, je n'ai pas pris l'option mât de ski, ce sera donc aux anneaux du tableau arrière (ce qui ne facilite pas la tâche pour les débutants, j'imagine...).

effectivement c'est un peu dommage , mais bon, rien de rédhibitoire non plus !

c'est plus au niveau du pilote qu'il faut faire attention pour éviter d'enrouler la corde dans l' helice ..

Après , tu peux aussi choisir l' option turboswing ... ( j' ai fait un fil de discussion sur ce sujet aussi   Tire la langue )



Si tu as quelques noms de modèles de planches pour débutants qui te viennent à l'esprit, je suis preneur.

Merci pour tous ces bons conseils très pointus  Clin d'oeil  

C'est comme si tu me demandais un modèle de voiture à conseiller pour ton enfant qui vient d'avoir son permis ....
trop vaste sujet ....  
Sélectionne quelques annonces  / opportunités et envoie les moi et je te dirai ...
« Dernière édition: 14 Juin 2018 10:51:00 par ski wake » Journalisée

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Thomas
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« Répondre #36 le: 14 Juin 2018 10:50:20 »

Merci Michel, c'est "on ne peut plus clair"   Clin d'oeil


Je vais regarder tout ça.
Il n'y a pas grand chose en vente par chez moi, donc je regarde aussi le neuf.

J'ai repéré la planche "débutants" de chez JOBE (la série "LOGO"), à voir...

Merci encore, je sens que grâce à tous tes conseils, on va se faire plaisir  Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 14 Juin 2018 11:10:19 »

Attention a bien prendre une planche pour traction BATEAU et non pour teleski / cable   Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #38 le: 15 Juillet 2018 09:20:23 »

Bonjour Michel,

Premier après-midi Wakeboard de la saison sur le Lac du DER. Plan d'eau sans une ride, on se serrait cru de retour à VCF5 en Bretagne  Tire la langue
Conditions apocalyptique quoi  Tr&egrave;s souriant

Deuxième départ et voilà ce que mon gamin (de 22 ans) est arrivée à faire.
C'était notre 4ème séquence Wake (3 l'an passé, et la première cette année).
Pas mal je trouve (évidemment c'est mon gamin  Grima&ccedil;ant) ... même le final en avant  nageur

Merci encore pour tous tes conseils super accessibles et efficaces  Pr&eacute;tentieux

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« Répondre #39 le: 15 Juillet 2018 11:02:44 »

Je ne sais pas ce que Michel pourra en penser, mais je trouve un talent indéniable au fiston ! (heu, et au pilote aussi ! hein...) Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #40 le: 15 Juillet 2018 20:23:40 »

Je ne sais pas ce que Michel pourra en penser, mais je trouve un talent indéniable au fiston ! (heu, et au pilote aussi ! hein...) Tr&egrave;s souriant

C'est exactement ce que je pense, le pilote a un talent indéniable mais par très grande modestie de moi-même, je n'avais pas oser l'écrire  Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 16 Juillet 2018 23:15:44 »

Bjr les amis !  Pr&eacute;tentieux

Je prends en fin quelques minutes heures pour faire une courte réponse adaptée.


Il y a évidemment plein de choses intéressantes à dire au vu de cette belle vidéo  Pr&eacute;tentieux

Il est certain qu'un plan d' eau miroir comme le montre la vidéo est un "plus" indéniable  Tire la langue

( presque ) Au hasard, je vais commencer par la mise en tension très en douceur de la corde de traction,
c'est toujours mieux que d'alterner des enclenchements successifs de marche AV …  puis point mort , … puis de nouveau Marche AV, puis encore point mort etc...  

Le démarrage ( adapté à la morphologie du pratiquant ) résulte d'un parfait dosage qui mêle harmonieusement
- l' accélération suffisante pour que la sortie d' eau du pratiquant ne traine pas en longueur
- une progressivité sans accélération brutale qui projetterait en avant le malheureux pratiquant.

Encore bien joué pour le pilote  Pr&eacute;tentieux , Bravo Olivier  !
Il ne faut jamais oublier qu'une personne tractée qui se comporte bien c'est au moins entre 30 et 40 % dû au pilote Tire la langue, c'est loin d' etre neutre !

Un "mauvais" pilote, ou alors un pilotage "approximatif" pourront fortement handicaper un pratiquant débutant et "gener" un pratiquant confirmé ..

un autre bon point ( de la part du "fiston" ) , c'est qu'après le départ du bateau , il attend que la vitesse soit stabilisée avec une vague de sillage bien formée.
C'est ce qu'il faut faire !  Trop souvent, certains "riders pressés" entament les figures alors que le bateau n' a pas atteint sa vitesse de traction, et la planche n' a pas toute sa portance ...

Autant j' encourage les riders à commencer leur parcours par un "mini échauffement" ( avec des petits "S" dans le sillage )...
Autant je déconseille au démarrage de partir "pleine balle" à l' opposé du sillage pour faire de suite un 1er saut  ...


Une précision concernant la flamme orange, il me semble que celle-ci n' est pas obligatoire en plan d'eau intérieur ou rivière ( a vérifier en fonction de la règlementation locale ).    

Concernant la vague de sillage, à voir comment celle-ci évolue tout au long de la vidéo, on devine quelques variations / ajustement de vitesses ( à moins que ce ne soit dû
- soit à un réglage différent de trim
- soit à un déplacement de charge à bord du bateau ( d'autant plus facile à bord d'une coque OPEN comme celle d' Olivier ).  

A une vitesse stabilisée d'hydroplanage faites déplacer simultanément 2 adultes de l' AV vers l' AR ( ou le contraire ) à bord du bateau ...
et ( selon la taille du bateau / son poids, sa forme de carène ) vous constaterez de visu une évolution de la forme de la vague


Si l' on prend une copie d' ecran en début de séquence, on a cela



on voit que la vague de sillage est encore "blanche" d' écume …
Pour un pratiquant débutant à confirmé , je préfère qu' elle soit plus "régulière" au niveau de sa pente qui sera plus régulière et avec le moins possible d' écume, comme la photo ci-dessous




Autre point qui mériterait sans doute une amélioration … la longueur de corde.
Il est probable qu' Olivier ait utilisé une corde de SKI Nautique et non une corde de Wake …  Clin d'oeil
Sur la copie d'ecran ci-dessous , on voit que le rider, quand il se déplace en latéral, arrive quasiment au bout du sillage



Idéalement avec un pratiquant en wake qui commence à se débrouiller, il faudrait que la corde soit raccourcie de manière à ce que le rider se retrouve globalement à mi longueur du sillage, à un endroit ou la vague sera la plus belle.
Sachant que cet endroit peut évoluer ( avancer ou reculer ) selon la charge du bateau, sa vitesse surface, son poids , la répartition des poids à bord, son réglage de trim, la forme de la carène, etc …  
  

Comme j'en ai déjà parlé, une des différences entre une corde de SKi et une de Wake , est que

- celle de Ski sera plus longue , afin que le pratiquant ne soit pas trop gêné par le sillage du bateau ( plus la corde sera longue et moins haut sera le sillage à franchir ) .
L'objectif étant alors que le sillage soit le plus facile à passer pour le pratiquant


- Celle du Wake , sera plus courte, car contrairement au Skieur nautique, le wakeboarder / rider va s'appuyer sur la vague de sillage pour exécuter ses sauts.
 De plus, une des figures étant le franchissement "en vol" de la vague de sillage dans sa totalité ( le fameux "WAKE TO WAKE" d'une vague à l' autre ) , plus la corde sera courte, et moins le sillage sera long - et donc difficile - à traverser …


Quelques précisions sur la corde de wake…

a) Pour des personnes qui sortent pour la première fois, il peut etre intéressant de fortement raccourcir la corde…
En effet, pour peu que l' on dispose d'un point de traction élevé ( mat de ski ou tour de wake ) ,
cela donne plus d'angle de traction vers le haut pour les 1eres sorties d'eau du débutant , ce qui peut l' aider et faciliter sa sortie.


b) Pour des personnes qui savent sortir, mais qui sont cependant débutantes, avec une corde plutôt "trop" longue, elles évolueront moins dans une vague de sillage formée.
C'est le cas du fils d' Olivier  , mais bon, à partir d'un certain moment, il faudra quand même raccourcir la corde ( progressivement ) pour faire progresser le rider …
      
 
C'est à peine au bout d'une minute que le fiston fait son 1er "switch" ( autrement dit l'inversion de son pied AV qui devient le pied AR , et réciproquement ).

A voir l' aisance du fiston, quelque chose me dit qu'il fait déjà du snowboard ou maîtrise plutôt bien le Skateboard.

Que tous les débutants qui me lisent se rassurent, le switch n'est pas une "figure" que feront la majorité des pratiquants pendant leur 5 à 7 premiers tours…
Pour commencer, il y a des figures plus simples, comme le simple dérapage ( qui est en fait le prémice d'un switch ) , et les simples déplacements latéraux dans le sillage !


Autres points remarquables



Contrairement à la majorité des débutant le fiston a une bonne répartition de ses appuis entre son pied AV et son Pied AR .

Regardez l' avant de la planche , elle ne "pousse" pas d' eau ( et c'est tout bénéfice pour les bras, les épaules, et le dos du pratiquant qui "trinquent" moins ).
Trop souvent ,  nageur C'est une erreur ( "classique de débutant" ) qui engendre une instabilité directionnelle de la planche plus ou moins marquée
qui va faire que le nez de la planche va "jouer à l' essuie glace" tantôt à droite et tantôt à gauche et .. inversement   Triste

Regardez maintenant la ligne de crête du sillage qui a peu d'écume et est désormais TRES régulière  ( Bravo à notre pilote OLIVIER )
Et si vous comparez les sillages droite et gauche, vous constaterez que sillage du coté ou le rider se trouve est "plus beau" que son coté opposé …
Cela s'explique par la dissymétrie de la carène dans l' eau … ou si vous préférez, la carène étant plus enfoncée du coté tribord du bateau ( du fait de la gite Tribord créée par la traction latérale sur la corde ) , la vague est plus belle du coté ou va pencher le bateau …
C'est un cas plutôt courant, .. mais pas forcément systématique pour autant  compte tenu des facteurs déjà cités ( forme de carène, poids, réglage du trim, vitesse, répartition latérale et longitudinale des poids à bord )


Autre cas de dissymétrie de la carène, c'est lors d'un virage avec l' effet de gite naturelle de la coque …



regardez la ligne d' horizon, on voit bien que le bateau, en cours de virage est en train de giter …
regardez les différences des vagues de sillage extérieure et intérieure au virage ….


Quant à la chuuuuuute  finaaaaaaaaale  ( çà me rappelle une chanson, çà  Tire la langue … ) , elle était inévitable du fait de la position du rider



On le voit ici quelques secondes avant sa chute … regardez ses bras et où se trouvent ses mains …
a) les bras sont tendus ( ce qui est globalement la bonne position pour les 4/5ème du temps SAUF lorsque l'on veut faire un switch  ….

b) Mais les mains sont un peu trop hautes ( elles doivent etre environ à hauteur du nombril ) .


MORALITE, avec les bras tendus et le mains trop hautes, la traction de la corde aura tendance à faire plonger en avant les épaules , ce qui va très vite entrainer une faute de carres , et .. la chute faciale / frontale  nageur Diabolique F&acirc;ch&eacute;  

lors du switch, si les bras sont tendus, ET que les mains touchent le nombril, il n' y aura plus ce "bras de levier pour faire plonger le rider"


Bien au contraire avec les mains et le palonnier plaqué contre le ventre du rider la traction de la corde n' aura lus d' effet "néfaste" bien au contraire !


Bravo donc au Pilote et au rider  !
« Dernière édition: 16 Juillet 2018 23:27:08 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #42 le: 17 Juillet 2018 15:30:17 »

Bjr les amis !  Pr&eacute;tentieux

Je prends en fin quelques minutes heures pour faire une courte réponse adaptée.
......................

Même à cette heure avancée tu restes lucide  Grima&ccedil;ant Tire la langue
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« Répondre #43 le: 17 Juillet 2018 17:10:13 »

Merci  Sourire Sourire Sourire


Autre point qui mériterait sans doute une amélioration … la longueur de corde.
Il est probable qu' Olivier ait utilisé une corde de SKI Nautique et non une corde de Wake …  Clin d'oeil

Possible, c'est celle qui était avec le wakeboard que j'ai acheté d'occasion. Elle commence à s'effilocher, alors je sais maintenant ce qu'il faut que je prenne comme corde.


A voir l' aisance du fiston, quelque chose me dit qu'il fait déjà du snowboard ou maîtrise plutôt bien le Skateboard.


Et non pas du tout mais alors pas du tout de chez pas du tout  Tr&egrave;s souriant
Et je ne parlerais pas de sa dernière tentative en ski où il doit la vie à son cousin qui est resté stoïque lorsqu'il est arrivé pleine balle pour le percuter. Il ne restait plus après qu'une simple corde qui délimitait un précipice de 20 ou 30m.
J'étais 50m derrière mais impossible de le rattraper et de faire quoi que ce soit il était en mode tétanisé et tout droit devant. Je n'ai vu du final qu'un énorme nuage de neige et entendu un bruit tout aussi tétanisant. Le personnel des télésièges est accouru et n'en revenait pas des conséquences : rien pour personne sauf une lèvre fendue.
Semaine de ski finie (ou presque) pour lui et moi le lendemain, à l'arrêt, je me suis explosé la rotule !!! Alors le ski euh, j'ai tout revendu sur le coincoin...

Il a fallu 10 ans pour qu'il accepte de tester le wakeboard  nageur
Mais là il a accroché  Grima&ccedil;ant et je vais lui transmettre tes encouragements de ce pas
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« Répondre #44 le: 17 Juillet 2018 23:43:30 »

… Et non pas du tout mais alors pas du tout de chez pas du tout  Tr&egrave;s souriant
Et je ne parlerais pas de sa dernière tentative en ski où il doit la vie à son cousin qui est resté stoïque lorsqu'il est arrivé pleine balle pour le percuter. Il ne restait plus après qu'une simple corde qui délimitait un précipice de 20 ou 30m.
J'étais 50m derrière mais impossible de le rattraper et de faire quoi que ce soit il était en mode tétanisé et tout droit devant. Je n'ai vu du final qu'un énorme nuage de neige et entendu un bruit tout aussi tétanisant. Le personnel des télésièges est accouru et n'en revenait pas des conséquences : rien pour personne sauf une lèvre fendue.
Semaine de ski finie (ou presque) pour lui et moi le lendemain, à l'arrêt, je me suis explosé la rotule !!! Alors le ski euh, j'ai tout revendu sur le coincoin...

Il a fallu 10 ans pour qu'il accepte de tester le wakeboard  nageur
Mais là il a accroché  Grima&ccedil;ant et je vais lui transmettre tes encouragements de ce pas

Alors, encore un de ces jeunes de la génération "glisse" qui est naturellement à l' aise dans ce genre d' activité …
A l' occasion, il faudrait qu'il essaie le Snowboard  …  Tire la langue

EN tous cas, bravo à lui  !  Pr&eacute;tentieux
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